academia garantit la qualité

Ce qu’est la qualité pour nous

La qualité signifie pour nous que nos clientes et clients atteignent avec enthousiasme leurs objectifs linguistiques.

Comment nous mesurons la qualité

Nous mesurons la qualité de l’enseignement linguistique avec votre avis. C’est pourquoi nous vous demandons deux fois par an de nous informer sur votre satisfaction. Votre évaluation et celle de l’enseignant sont documentées et mentionnées à la fin dans un certificat de cours.

Ce que nous faisons pour une bonne qualité

Chaque heure de cours et chaque étape individuelle de la procédure du cours ont leurs propres exigences en matière de qualité. Les critères de qualité suivants sont importants pour nous : orientation vers les besoins, transparence, attitude positive et orientée vers la prestation de services, signification centrale d’une relation enseignant-élève efficace.

Comment s’effectue notre contrôle de qualité

Nous sommes qualifiés eduQua, institut reconnu de formation FSEA des enseignants (formation des formateurs d’adultes, axée sur les cours de langue étrangère), institut reconnu de formation CELTA des enseignants (formation internationalement reconnue de Cambridge University), centre d’examen telc (principalement pour l’allemand), centre reconnu de préparation aux examens de Cambridge (anglais) et aux examens DELF/DALF/DFP (français), ainsi que centre d’examen PLIDA (italien).
 

academia garantit la qualité

Cela signifie concrètement la qualité

... pendant la phase de conception du cours


Orientation vers les besoins &
transparence lors de l’offre et des prestations de services

Pour les particuliers

Lors de l’entretien de conseil (en personne, par téléphone ou par courrier électronique), on vous demande quels sont vos objectifs linguistiques et les options permettant de les atteindre sont discutées.

Dès que vous avez choisi une option, vous recevez une confirmation d’inscription.

Pour les entreprises

Lors de l’entretien de conseil, les besoins de formation de votre entreprise, institution ou service sont discutés, et les conditions-cadres sont définies pour les participants. Vous recevez un devis qui spécifie les contenus et les prestations de services discutés.

Dès que nous avons le feu vert pour le cours, nous établissons un contrat qui inclut le catalogue de prestations de services, élaborons pour les participants la documentation requise et développons les concepts et matériels du cours qui sont nécessaires pour obtenir les objectifs définis.

… pendant la phase d’organisation du cours

Transparence lors de l’offre et des prestations de services

Pour les particuliers

L’équipe de gestion des cours trouve l’enseignant adéquat pour vous et vous donne toutes les informations pour le démarrage concret du cours.

Pour entreprises

Nous organisons la procédure d’inscription, de l’inscription à l’invitation individuelle au cours, en passant par la répartition en groupe et l’acceptation des cours, conformément aux besoins du client et aux documents contractuels.

… pendant la phase d’exécution du cours

Signification centrale d’une relation enseignant-élève efficace

Enseignants

Nos enseignant(e)s ont au minimum le bagage suivant :

la langue cible enseignée est leur langue maternelle

formation professionnelle en langue

FSEA ou formation similaire en pédagogie

expérience qualifiée de l’enseignement

passion de l’enseignement

Nous aidons nos enseignants à se former en continu :

Au moins une fois par an, chaque enseignant(e) passe une inspection, qui est suivie d’un entretien détaillé.

Une à quatre formations continues sur des thèmes pertinents qui concernent l’enseignement linguistique ont lieu chaque mois, et nos enseignants peuvent y assister gratuitement.

Une équipe de direction pédagogique est à la disposition des enseignants pour toute question concernant la conception du cours.

Didactique

Les fondements suivants déterminent la procédure didactique :

Principe de la diversité de méthodes et ainsi que la possibilité de choisir et d’adapter les méthodes en fonction des participants et du contenu du cours.

Principe de l’orientation des participants : les participants au cours sont l’élément déterminant du cours.

Principe de l’orientation sur l’action : la langue doit rendre opérationnel, c’est pourquoi elle inclut toujours des compétences interculturelles, la capacité d’agir est toujours prioritaire sur la correction grammaticale.

Principe de l’orientation ciblée : quand on fixe des objectifs, les vérifie en continu et les atteint, la motivation et la réussite du cours de langue sont bien plus grandes.

Matériels d’enseignement

L’équipe de direction pédagogique travaille en collaboration avec des maisons d’édition spécialisées de premier plan, afin de conseiller les enseignants avec compétence lors du choix du matériel d’enseignement.

… pendant la phase d’évaluation du cours

Orientation vers les besoins &
transparence lors de l’offre et des prestations de services

Pour les particuliers

Vous recevez une invitation à remplir en ligne un bref questionnaire concernant votre satisfaction et la réalisation de vos objectifs.

Votre enseignant évalue aussi la réalisation de vos objectifs.

Vous recevez à la fin du cours une attestation de suivi du cours.

Pour les entreprises

Nous adressons aux responsables de l’entreprise les évaluations souhaitées, aux moments où elles sont nécessaires (par exemple : présence, réalisation des objectifs, résultats des examens).

Les participants reçoivent à la fin du cours une attestation de suivi du cours.